majylaosthai
Le voyage de MA et JY en quelques mots et en images.
Les photos sont "cliquables" pour être agrandis ou peuvent être vu (avec quelques bonus) en diaporama .
ma ma ma ma ma ma ma ma ma ma ma ma jy jy jy jy jy jy jy jy jy jy jy jy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majy majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaos majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majylaosthai majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie majybirmanie laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos laos thailande thaïlande thailande thailande thaïlande thailande thailande thaïlande thailande thailande thaïlande thailande thailande thaïlande thailande thailande thaïlande thailande birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie malaisie

Nous avions envie de vivre quelque chose avec les éléphants. La première proposition, une balade de ¾ d'heure au pied d'une cascade, ne nous emballait pas. Ça frise le tour de manège !
Nous trouvons un programme de 2 jours dans un éco-loge. Ce sera la seule prestation touristique que nous achèterons, et notre principale question était de savoir si nous allions passer assez de temps avec les éléphants. Nous ne serons pas déçus !



Après la classique promenade perchés sur le dos de l'éléphant, premier contact encore timide et un peu craintif avec le pachyderme, nous allons progressivement apprendre à les diriger, en montant sur leur tête pour leur donner des ordres, puis ce sera le bain à la rivière, le retour dans la jungle pour la nuit, seul sur l'éléphant, mais le mahout (cornac) n'est jamais loin !
Réveil tôt le matin pour le bain à la rivière, puis ce sera de nouveau la promenade touriste avec un groupe de Tchèques, mais cette fois ci, c'est nous qui dirigerons chacun notre éléphant. Les tchèques que nous avons promenés n'ont sans doute pas été rassurés de nous voir prendre les ''commandes'' de leur monture, surtout que l'éléphant peut être assez têtu et que nous devions souvent répéter les ordres, pas toujours très bien suivis; mais pour nous, quelle fierté !




Le contact charnel avec l'éléphant est assez étonnant, entre le cheval et le balai brosse qui a perdu ses poils, à la fois agréable à toucher, malaxer, mais rugueux, épais, presque irritant pour notre peau fragile. On ne peut s'empêcher d'ailleurs de le masser, de le tripoter, ou de le tripatouiller car l'éléphant est une véritable invitation au toucher.



L'avenir des éléphants au LAOS n'est pas assuré. On nous a présenté ce programme en éco-loge comme une solution pour la sauvegarde des éléphants. Est-ce une réalité, ou juste un argumentaire touristique dans l'air du temps ? Qui détient la vérité ? Souhaitons que les éléphants survivent à l'inexorable envahissement de leur territoire par l'homme, et que ceux qui n'ont plus une vie sauvage vivent ''pas trop mal''.



Nous quittons Luang Prabang pour Ventiane en bus de nuit. Nous dormons très peu, et arrivons à 5 heures du matin à la capitale. Nous avions prévu de repasser une journée ici, mais nous ne trouverons peut être pas de chambre avant midi, et demain, nous devrons nous réveiller tôt pour prendre les bus pour le Sud. Finalement, nous décidons de rejoindre la gare routière pour enchainer le trajet suivant. 2 jours d'éléphant, puis 17 h de bus. Le LAOS en routard, ce n'est pas toujours de tout repos !